L'Exploitation


Au lycée La Touche nous avons la chance d'avoir une exploitation agricole sur laquelle nous pouvons nous investir sur divers ateliers:
  •          L’atelier lait
  •          L’atelier porcin
  •          L’atelier volaille
  •          L’atelier culture


  • LE LAIT :

L’exploitation possède 70 vaches laitières de race Prim’Holstein. Le quota est de 586 000 litres. La traite se fait par le biais d’un robot. Les vaches sont donc à l’étable toute l’année même si pendant les beaux jours, elles ont la possibilité de sortir si elles le souhaitent.

Voici quelques chiffres sur les performances de la ferme :
-          TP : 32.50 g/l
-          TB : 42.36 g/l
-          Moyenne d’étable : 9895 kg
-          Lait vendu : 604 968 l
-          Intervalle vêlage-vêlage : 456 j
-          ISU : 130


Les responsables de l’exploitation s’intéressent à la génétique. Des familles de vaches connues des sélectionneurs y sont d’ailleurs travaillées. L’achat et la collecte d’embryons des vaches d’intérêts sont fréquents.

  • LES PORCS :

L’exploitation possède un élevage de porcs naisseur-engraisseur. Il y a 158 truies et la conduite est en 7 bandes. Le sevrage se fait à 21 jours. La porcherie contient quatre salles de post sevrage, soit 440 places et 1600 places en engraissement.

Les performances :
-          Nombre de porcelets nés totaux par portée : 14.66
-          Nombre de porcelets nés vivants par portée : 13.57
-          Nombre de porcelets sevrés par portée : 12.22




  • LES VOLAILLES :


Les poulaillers ont une surface totale de 2450 m². Des dindes y sont élevées.  Les mâles sont vendus à 130j avec un poids moyen de 15.519 kg. Les femelles quant à elles sont vendues à 91j à un poids de 7.289kg. Leurs GMQ respectifs sont 119g/j et 80g/j.




  • LES CULTURES :

La surface et de 130ha dont  65ha de surface fourragère. Une partie de cette surface (60ha) est irrigable. Les différentes espèces cultivées sont le maïs, l’herbe, la luzerne, les céréales, les légumes et les cultures énergétiques.



Ces ateliers permettent aux élèves des différentes classes de s’impliquer dans la ferme mais également de pouvoir y effectuer des travaux pratiques réguliers permettant de mettre en pratique leurs cours (cf l’article « Jeudi c’est porcherie »).
L’exploitation peut également être un organisme de stage pour les élèves de BTS. En effet, en plus des activités déjà citées, la ferme réalise des essais. En 2013, une salle d’essai a été mise en place dans la porcherie contenant 6 stalles d’alimentation et de pesée automatique. Sur les vaches, deux rations peuvent être comparées. Des essais sont également réalisés sur l’alimentation des dindes mais également sur différents produits phytosanitaires et différentes semences.


En plus de l’exploitation, le lycée possède un centre équestre et une unité de méthanisation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire